Publié le

29/06/2023

Les 27 et 28 juin 2023, l'Assemblée Générale de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) s'est tenue à Metz, marquant un tournant décisif dans le domaine de la coopération transfrontalière. L'événement a réuni sur ces deux journées près de 150 participants venus de l'ensemble des frontières françaises. L'Agence Nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a témoigné par sa présence son engagement soutenu en faveur de la coopération transfrontralière et son soutien aux initiatives de la MOT. 

Depuis sa création en 1997 par le gouvernement français, la MOT joue un rôle clé en tant qu'association dédiée à l'appui de la coopération transfrontalière. Regroupant près de 100 acteurs, elle vise à défendre les intérêts des territoires transfrontaliers, les mettre en réseau et leur offrir une assistance opérationnelle et juridique adaptée.

La 29ème assemblée générale de la MOT a été l'occasion pour Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, de souligner l'importance capitale de la coopération transfrontalière pour stimuler la croissance économique, favoriser le développement durable et renforcer la cohésion territoriale.

Dans cette optique, la Ministre a annoncé la création d'un comité interministériel transfrontalier qui coordonnera les actions de l'État central et déconcentré. Cette initiative vise à renforcer la collaboration et à optimiser les efforts déployés dans le domaine de la coopération transfrontalière.

Bienveillance, confiance et partenariat, sont trois mots qui forment un triptyque de valeurs qui cimentent aujourd’hui le travail de la MOT, les engagements de l’État en faveur des territoires frontaliers et la relation de responsabilités partagées entre l’État et les collectivités territoriales des régions et bassins de vie transfrontaliers, mises en réseau au sein de la MOT. Nous pouvons donc, en Européens, regarder devant nous et continuer le travail d’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens.

- Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité

Un moment phare de l'Assemblée Générale a été la présentation de la nouvelle feuille de route nationale en matière de coopération transfrontalière. Cette feuille de route définit les objectifs, les enjeux et les axes de travail pour la période 2024-2027. Elle met l'accent sur l'accompagnement des acteurs locaux dans leurs projets transfrontaliers, l'identification des enjeux nationaux et le renforcement de la coopération aux niveaux européen et international.

Cette Assemblée Générale a marqué une nouvelle étape dans le domaine de la coopération transfrontalière essentielle pour les millions de Français résidant dans un département frontalier et franchissant une frontière chaque jour. 

Source : Nationale
Ce contenu peut intéresser :