Le RDPC fournit de nombreuses études sur les problématiques du développement régional afin de proposer aux territoires des exemples de politiques en accord avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) afin de se préparer face aux grands défis d'aujourd'hui et de demain.

Le RDPC défiinit le développement régional comme étant un effort collectif visant à améliorer le bien-être et les conditions de vie des habitants dans tous les types de régions, urbaines comme rurales, et à aider à renforcer les performances nationales, tout en soutenant des cadres de vie inclusifs et résilients.

 


Diagnostic de l’attractivité de la Corse dans le nouvel environnement mondial

Diagnostic de l’attractivité de la Corse dans le nouvel environnement mondial

Le diagnostic de l’attractivité de la Corse s’inscrit dans ce cadre. Il a pour objectif de contribuer aux travaux prospectifs sur la Corse en 2050 lancés par l’Assemblée de Corse, en s’appuyant sur une méthodologie quantitative et qualitative testée et validée (ayant bénéficié du soutien de l’Union Européenne), proposant notamment un comparatif international avec d’autres régions de l’OCDE et de l’UE, notamment insulaires. Cette note propose un état des lieux résumé pour comprendre la situation de l’île, ainsi que les principaux défis et opportunités pour renforcer son attractivité auprès des talents, des visiteurs, et des investisseurs (et exportateurs), de manière à assurer son développement inclusif et durable. Des considérations pour l’action publique sont proposées dans ce sens.


L’internationalisation et l’attractivité des régions françaises

L’internationalisation et l’attractivité des régions françaises

À la demande de la France et avec le soutien de la DG REFORM de la CE, l’OCDE a développé une approche innovante pour accompagner les Régions françaises, leurs partenaires nationaux et les différents acteurs dans cet exercice. Six outils, dix recommandations et un plan d’action pour leur mise en œuvre sont proposés. Ce travail initié avec la France est désormais étendu à de nombreuses régions dans différents pays membres et non membres de l’OCDE.


Les trois documents suivants sont des outils tirés du rapport "L’internationalisation et l’attractivité des régions françaises" ci dessus. Ils permettent de préciser certains enjeux présents dans le rapport.

 

La Région La Réunion dans le monde

Le profil international de la Région La Réunion révèle le rôle déterminant des connexions d’infrastructure, et en particulier la très bonne connectivité numérique du territoire, qui agit comme levier pour attirer des talents alors que le télétravail s’est déployé rapidement. Le capital naturel participe également de l’attractivité du territoire, vis-à-vis des visiteurs mais aussi en tant que facteur de développement de nouvelles activités économiques (par exemple : le cinéma). Sa position géographique dans l’Océan Indien fait de l’internationalisation et de l’attractivité un levier indispensable du développement de ce territoire, notamment pour le maintien de jeunes qualifiés et la création d’emplois.


La Région Sud / Provence-Alpes-Côte-D'Azur dans le monde

Les profils d’internationalisation et d’attractivité de la Région se démarquent par leur caractère multidimensionnel. Au-delà d’un fort dynamisme économique, la qualité des services publics, le capital culturel et naturel important, et la position géographique dans le bassin méditerranéen font en effet de la Région un pôle puissant d’attractivité des talents, des investisseurs et des visiteurs. La grande variété de ces atouts et des acteurs qui les mobilisent, appelle des dispositifs de coordination efficaces pour tirer le meilleur de ce potentiel tant du point de vue des cibles internationales que des habitants et entreprises de la Région, y compris des territoires non urbains de son arrière-pays.


La Région Grand Est dans le monde

Le profil international de la région Grand Est se distingue par sa forte dimensionntransfrontalière. Sa capacité à exporter des biens industriels comme son profil d’attractivité soulignent son potentiel de réindustrialisation et de positionnement stratégique dans les chaînes de valeur mondiales malgré des défis en termes de taux de chômage, de dynamique touristique et de disparités territoriales.

L'avenir de l'industrie manufacturière rurale

L'avenir de l'industrie manufacturière rurale: Étude de cas française

Cette étude de cas présente le dispositif Territoire d’Industrie (TI) à l’échelle nationale, en mettant l’accent sur ses atouts et son fonctionnement. Sont ensuite analysées, quantitativement et qualitativement, les réalités de l'industrie manufacturière dans ces territoires ruraux. Enfin, l'étude de cas identifie les défis, les bonnes pratiques, les perspectives et l’impact à ce jour de la mise en œuvre du programme TI pour proposer quelques recommandations